Solidarité chrétienne à la commémoration des saints martyrs
qui ont sacrifié leur vies pendant le génocide arménien
Vendredi 16 mai 2025 Sa Grace Mgr Ioan Casian a participé à la commémoration des saints martyrs qui se sont sacrifiés pour la foi et la patrie pendant le génocide arménien. L’hiérarque roumain a répondu à l’invitation de l’évêque Abgar Hovakimyan, primat du Diocèse arménien du Canada.
Le service religieux a eu lieu à la Cathédrale catholique Notre-Dame d’Ottawa.
Étaient également présents à l’événement l’archevêque catholique romain d’Ottawa-Cornwall, Marcel Damphousse (hôte de l’événement), le nonce apostolique l’archevêque Ivan Jurkovic, l’évêque vicaire Yvan Mathieu et l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire, Mme Anahit Harutyunyan. Des prêtres de plusieurs juridictions et confessions chrétiennes étaient également présents : orthodoxes roumains (archiprêtre Grigorie Țăpuc), grecs, catholiques romains, arméniens, coptes, éthiopiens, ainsi que de nombreux croyants.
Des prières, des hymnes et des chants spéciaux dédiés à ce moment ont été recités. L'événement a été organisé en l'honneur du 110e anniversaire du génocide arménien.
Dans la lettre de réponse Sa Grace Mgr Ioan Casian a déclaré :
“La profonde tragédie endurée par le peuple arménien nous rappelle à tous que de telles souffrances peuvent survenir n'importe où et à tout moment. Nous vivons dans un monde déjà accablé par les épreuves. Sans la vigilance chrétienne, la culture de la vertu, une vie de prière et une recherche authentique de justice, de paix, de vérité, de dignité, d'unité et d'amour, nous ne pourrons pas construire une société conforme au dessein divin.
Que Dieu nous accorde la force, la patience, l’endurance, la foi et l’amour pour œuvrer pour un monde plus juste, plus uni et plus pacifique et pour accomplir Sa sainte volonté dans nos vies.”
A la fin de l'événement, une courte réception a été organisée au cours de laquelle les personnes présentes ont pu échanger et faire connaissance.








