Le monastère de Mono a célébré sa fête principale
Avec la bénédiction et les soins de Sa Grace Mgr Ioan Casian, les 20 et 21 septembre 2024, le monastère de Mono dédié à l'Élévation de la Sainte Croix et St. Éphrem le Nouveau, a célébré sa fête principale. Le vendredi 20 septembre a été célébré le Sacrement de l’Onction des malades et le matin du 21 septembre a été célébrée la Divine Liturgie suivie d'une agape fraternelle.
Du group du clergé qui ont participé à la fête du monastère dirigé par le délégué de l'évêque du Canada Père Viorel Țencaliuc - archiprêtre du Canada Centre ont fait partis Père Aurel Sas, Père Călin Toderiță, Père Dragoș Giulea, Père Emanuel Ionuț Țencaliuc, Père Marian Costinel Iacobut, Hégoumène Polycarpe (Athenagoras), Père Thomas Bekurishvili (Patriarcat de Géorgie) et Père Ioan Ivanov (Patriarcat de Bulgarie).
Père Aurel Sas a prononcé le sermon en roumain et Père Dragoș Giulea en anglais. Ils ont parlé de la signification de la Sainte Croix, de son rôle et de son pouvoir dans la vie du chrétien orthodoxe. Père Viorel Țencaliuc, a transmis la bénédiction et les salutations de l’hiérarque adressées à la communauté monastique, aux prêtres et aux pèlerins présents à cette célébration.
Les réponses à strana ont été données par les chantres de la région de Toronto dirigés par Cosmin Mardare. Pour la joie et la bénédiction des pèlerins, les reliques des St. Côme et Damien, martyrs médecins et guérisseurs sans argent, St. Jean Maximovici et St. Joseph l'Hésychaste de Saint-Mont Athos ont été amenées pour la vénération.
L'événement s'est déroulé en présence du délégué de Son Excellence Oana-Raluca Gherghe, consul général de Roumanie à Toronto, M. le consul Alin-Gabriel Constantin, de Mme Nicoleta Ștefan, présidente de l'association des femmes chrétiennes AROLA au sein de la Métropole Orthodoxe Roumaine des deux Amériques et M. Ștefan Geleriu, ancien vice-président de l'association de jeunesse ROYA (Jeunesse Orthodoxe Roumaine des Amériques).
Loué-soit Dieu pour tout !