The Romanian Orthodox Diocese of Canada
  • Română
  • English
  • Français
  • Page d'Accueil
  • Orthodoxie
  • Qui Nous Sommes
    • Histoire
    • Règlements
    • Autonomie
  • Structure
    • Diocésain Centre
    • Diocésaine Cathédrale
    • Répertoire Paroissial
    • Organisations
      • AROLA
      • ROYA
    • Magasin d’église Teofania
    • Centre “St. Maxime”
  • Hierarque
    • La biographie
    • Itinéraire pastoral
    • Méditations
  • Publications
    • La revue La Verbe
    • Revue La Foi
    • Almanach Credința
  • Photos
  • Contact
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil /
  • L’Année 2025 - moment historique important pour l'Orthodoxie roumaine et universelle -


L’Année 2025 - moment historique important pour l'Orthodoxie roumaine et universelle -

Catégorie : Headlines
Publication : 31 décembre 2024

L’Année 2025

- moment historique important pour l'Orthodoxie roumaine et universelle -

 

Nous sommes au début de l'année 2025. Comme nous le faisons à chaque fois, du point du vue personnel ou en tant que communauté, nous pensons dans quel sens ce que nous commençons maintenant au début d’une nouvelle année, est significatif pour notre vie. L'année que nous commençons a une connotation historique importante pour l'Église Orthodoxe Roumaine. Il y a deux moments en particulier que nous considérerons cette année dans le Patriarcat Roumain du point de vue hommagial et commémoratif: la célébration du centenaire du Patriarcat Roumain (1925-2025) et la commémoration des pères spirituels et confesseurs roumains du 20e siècle. À ceux-ci, deux autres moments importants sont ajoutés: la célébration de 140 ans d'autocéphalie de l'Église Orthodoxe Roumaine (1885-2025) et 1700 ans depuis le premier Synode œcuménique de Nicée (325-2025). Trois de ces moments concernent directement l'Église Orthodoxe Roumaine tandis que le quatrième fait référence à l'Église Orthodoxe dans son ensemble.

Du point de vue de l’année hommagial, nous nous réjouirons de la célébration du centenaire de l'élévation au rang de Patriarcat (1925) et de 140 ans d'autocéphalie de l'Église Orthodoxe Roumaine (1885). C'est le moment où nous nous souvenons que le travail humble et continu, parsemé d'innombrables bénédictions mais aussi de difficultés tout au long de notre histoire ecclésiale et roumaine, en 1925, acquiert une reconnaissance universelle et complète. Par la reconnaissance en tant que patriarcat, à l'Église Orthodoxe Roumaine lui est reconnue le travail pastoral continu réalisé avec responsabilité et force spirituelle, théologique et administrative afin de réaliser la mission apostolique et l’œuvre du salut parmi le people roumain et autres au nom de l'Église Orthodoxe universelle.

L'année 1925 signifie une reconnaissance de la maturité et de la responsabilité pastorale que l'Église Orthodoxe Roumaine a atteint malgré les siècles d'opposition, d'humiliation, d'appropriation des biens et des bénéfices qui auraient dû contribuer à sa propre croissance. Bien que souvent les situations politiques et sociales n'étaient pas toujours favorables, les représentants de l'Église Orthodoxe Roumaine des provinces d’entan, alors qu'il n'y avait toujours pas la grande Roumanie, ont montré de la générosité, une dynamique altruiste, de l'amour et un esprit chrétien fraternel à travers l'aide qu’ils ont offert à leur mesure à d’autres Églises dans le besoin.

En ce sens, je mentionnerai quelques hiérarques notables qui se sont remarqué au fil du temps: Métropolitains Varlaam (1632-1653) et Dosoftei (1671-1674, 1675-1686) de Moldavie, Simion Stefan (1643-1656) et Andrei Saguna (1848-1873) de Transylvanie, Antim Ivireanul (1708-1716) et Grigorie Dascălul (1823-1834) de la Walachie et leur liste est plus longue. Certains avaient le don de l’organisation ecclésiastique, d'autres se sont distingués par leur talent littéraire et la promotion de la langue roumaine dans le culte, certains ont lutté pour les droits des roumains et ont contribué à la réactivation et à la reconnaissance des structures représentatives de l'Église Roumaine et orthodoxe devant les autorités étatiques de l'époque, d'autres ont encouragé les efforts visant à préserver la foi orthodoxe parmi les autres Églises Orthodoxes dans des situations plus difficiles en publiant des livres de culte dans les langues respectives et d'autres ont été homme de prière, fondement constitutif de l'identité chrétienne et de l'Église, maintenant ainsi les fidèles dans une connexion dialogique directe avec Dieu.

Tout cela à travers leurs dons, ainsi que ceux de beaucoup d’autres, ont contribué à la croissance, à la maturation, à l'accomplissement et à la reconnaissance de notre Église en tant qu’autocéphale (1885) au rang de patriarcat (1925). Tous ceux-ci et bien d'autres connus et inconnus, hiérarques, membres du clergé ou des simples fidèles, des princes et des voïvodes, des moines ou des moniales, étaient présents et ont poursuivi à travers leur travail humble mais audacieux et persévérant et par leur contribution religieuse, culturelle, administrative ou organisationnelle à la cristallisation d'une identité spécifique forte de point de vue spirituel, religieux, institutionnel et administratif pour notre Église.

Souvenons-nous également, en ce moment anniversaire, des primats de l'Église Orthodoxe Roumaine - les patriarches Miron, Nicodim, Iustinian, Iustin et Teoctiste - et pour nous, ceux du Canada et des deux Amériques - les évêques Polycarpe et Andrei et l’archevêque Victorin. Tous ont fidèlement poursuivi la mission qu'ils avaient reçue de Dieu dans les meilleures ou moins bonnes conditions de leur temps.

L'année 2025 devrait être pour nous tous une occasion de joie et de rendre grâce à Dieu pour tous les dons qu’Il nous a fait parce que tout s'est passé et se passe avec l'aide de Dieu et sous Sa protection.

En 2025, nous nous réjouissons de la commémoration des pères spirituels et des confesseurs roumains du 20e siècle. Le moment où le Saint Synode de l'Église Orthodoxe Roumaine a proclamé les nouveaux martyrs et confesseurs du 20e siècle, cela a apporté beaucoup de joie et d'enthousiasme dans nos communautés. Cette décision montre que l'Église est vivante à chaque époque et dans chaque ordre social ou politique. Souvent contre l'adversité de l'époque, elle par le biais de ses représentants les plus importants - les Saints - a continué l'œuvre missionnaire confiée par le Christ aux Saints apôtres. Ils, - les saints -, ont continué à proclamer Christ et à le confesser par la parole et l'acte. Gens éduqués ou des simples fidèles, ils sont devenus le fondement de nouvelles générations de croyants de notre Église. Ils ont vécu la vie en Christ et dans le Saint-Esprit souvent aux sommets inconnus. Certains ont subi des prisons, des persécutions, des violences corporelles, ont été privés des choses nécessaires, ont subi la mort, mais ils ont vécu tous avec l’espérance dans la providence de Dieu. Certains ont réussi à traverser la période des prisons et se sont endormis dans le Seigneur en temps de paix, d'autres ont plutôt laissé leur vie là-bas, dans les cellules obscures de l'opacité physique et de la conscience dépourvue de Dieu. Ils sont les saints que les fidèles d'aujourd'hui ont connus et dont ils ont reçu la bénédiction. Cela a renforcé notre conscience que nous vivons parmi les saints. Nous sommes à travers eux et à travers l'action de l'Église toujours plus près du Royaume des cieux. Nous le contemplons de plus en plus. Nous y participons d’une manière mystérieuse mais réelle dans cette œuvre divine de l'éternité parmi nous. Nous goutons les fruits de sa présence dans la Sainte Liturgie et les Saints Sacrements, dans les offices religieux, les prières et les bénédictions, par l'œuvre de charité, socio-philanthropique, culturelle et catéchétique, etc. Ces saints martyrs et confesseurs - Sofian d'Antim (16 septembre), Dumitru Staniloae (4 octobre), Constantin Sârbu (23 octobre), Arsenie de Prislop (28 novembre), Ilie Lăcătușu (22 juillet), Paisie et Cleopa de Sihăstria (2 décembre), Dometie le Miséricordieux de Râmeț (6 juillet), Serafim le Patient de Sâmbăta de Sus (20 décembre), Liviu Galaction de Cluj (8 mars), Gherasim de Tismana (26 décembre), Visarion de Lainici (10 novembre), Calistrat from Timișeni and Vasiova (10 mai), Ilarion Felea (18 septembre), Iraclie (3 août) et Alexandre Bessarabie (August 8) – sont des dons de Dieu fait pour l’Église et pour nous, fruits de la collaboration de la grâce de Dieu et de Sa providence avec la liberté humaine et l’ascèse. Ils sont des exemples de vie chrétienne sur notre chemin vers Dieu. Ils deviennent pour nous soutien et encouragement spirituel, des père et guides spirituels par la parole et l'acte, par la prière et la supplication envers Dieu. Avec les autres saints de l’Église, ils constituent la richesse et la force tacites qui peuvent nous inspirer et nous guider vers toute bonne chose, vers la rencontre et l'union avec Dieu. Tous ces saints roumains nous donnent la perspective et l'exemple d'une vie chrétienne et roumaine avec des valences et un goût d'éternité. Ils nous donnent la perspective d'une vie culturelle et sociale, d'un sentiment de communion ecclésiale roumaine spécifique entièrement intégrée et significative pour l'Orthodoxie universelle.

Toujours en 2025, 1700 ans du 1er Concile œcuménique (325) de Nicée sera célébré. Moment fondamental pour la pensée chrétienne d'un point de vue dogmatique et organisationnel, le Concile a été le début d'une série d'autres événements similaires qui ont marqué à ce jour la façon de penser chrétienne et qui a donné une identité culturelle et philosophique mais aussi organisationnelle claire au monde chrétien. En raison de l'impact que le 1er Concile œcuménique puis les autres ont eu, la réalité sociale romaine a été profondément marquée et transformée dans le sens des valeurs bibliques et chrétiennes, ouvrant de nouvelles perspectives sur la vie et l'organisation sociale. Certes, le 1er Concile ainsi que les autres n'ont pas réussi à transformer notre monde en Royaume de Dieu, mais ils ont rapproché la société du dialogue avec Dieu. Ils lui ont donné une spécificité sociale et culturelle plus humaine.

Le 1er Concile œcuménique a explicitement proclamé l'identité divine de notre Sauveur Jésus-Christ. Cela a créé les prémisses de la compréhension de l'identité de l'homme dans son véritable sens d’image et ressemblance de Dieu et par cela montrer la noblesse et la hauteur de la vocation de l'homme reçue de Dieu. Le Christ Jésus, le Fils de Dieu, est devenu l'un de nous pour faire de nous Ses frères et restaurer la stature de notre nature humaine en tant qu'image et ressemblance de Dieu. C'est celle-ci vraiment notre identité chrétienne et notre véritable façon d'être.

Que pourrait nous apporter cette année? De quelle manière se souvenir de ces choses pourra-t-elle contribuer à une meilleure compréhension et une meilleure expérience de notre vie chrétienne?

Tout d'abord, les événements liés aux différents anniversaires du Patriarcat Roumain nous donneront l'occasion de faire une synthèse historique et spirituelle de notre cheminement ecclésial et de notre voie roumaine qui nous aideront à comprendre qui nous sommes en tant que roumains et chrétiens, et la contribution spécifique que nous avons apportée et nous pourrons encore apporter à l'avenir à la vie chrétienne et sociale de notre temps. Ils nous aideront à spécifier notre identité chrétienne et notre vocation dans le contexte plus large du christianisme orthodoxe.

Deuxièmement, ils nous aideront à mettre en évidence pour nous en tant que roumains mais aussi pour l'Église Orthodoxe universelle les exemples de nos saints d’aujourd'hui avec leur témoignage et la contribution qu'ils ont apportée pour renforcer l'Église en temps de détresse et de besoins, de persécutions et désir de détruire toute trace de la vie chrétienne. Leur exemple nous montre la vérité de la parole du Christ: « Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle » (Matthieu 16:18).

Troisièmement, ils nous encourageront à rester confesseurs de la foi chrétienne dans notre temps et notre culture comme les Pères de l’Église étaient dans leur époque. Ils nous aideront à comprendre que la confession de la foi doit être fait en communion, dans et au-delà des cultures spécifiques à chaque peuple, dans l'harmonie d'un dialogue qui doit dépasser les limites du monde chrétien, car ce dialogue fait partie de la mission de l'Évangile et du salut. L'Église est appelée à transfigurer cette nouvelle réalité de la société comme le dit saint Paul: « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus Christ » (Galates 3: 26-28).

Faisons de cette année 2025 dans l'Église et dans le monde une année de joie, de communion, de mission et d'unité dans la diversité de la confession, une année qui puisse nous rappeler le sens de notre mission chrétienne aujourd'hui et que dans ce travail pastoral nous avons avec nous toujours Christ qui nous accompagne, guide, inspire et aide.

Faisons de notre appel chrétien d’aujourd'hui une opportunité de paix, de bénédiction, de bonne conduite, de joie spirituelle, de bonnes actions, de réconciliation, des œuvres charitables, de l'amour de Dieu et de notre prochain, de l'amour pour les étrangers, de consolation dans la souffrance, d'effort et désir de redresser les choses injustes présentes dans la société contemporaine qui ont leur origine dans les idéologies résultant des forces obscures de notre monde. Il y a suffisamment de souffrance, d'injustice et de violence dans notre monde. Osons assumer notre responsabilité chrétienne en accomplissant notre travail intérieur mais aussi extérieur, car il contribuera à la transformation et à la transfiguration de nos vies et du monde dans lequel nous vivons. C'est une invitation, une mission et un appel adressés par le Christ à nous tous. En les suivant, nous deviendrons les contemporains des Saints Apôtres, des martyrs, des hiérarques, des prêtres et diacres saints, des moines et moniales, des chrétiens simples qui ont poursuivi la mission confiée. Nous deviendrons ainsi le peuple de Dieu.

Beaucoup d’années à tous!

Une année 2025 béni et avec de nombreuses réalisations spirituelles!

 

† Ioan Casian

L'évêque orthodoxe roumain du Canada

 

Saint-Hubert, 1er janvier 2025

Circoncision de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ

Saint Basile le Grand

Archevêque de Césarée en Cappadoce

Notre adresse

Diocese Orthodoxe Roumain du Canada
2010 Boul. Marie, St-Hubert (Quebec) J4T 2B1
P: +1.450.812.1733, E: [email protected]

Ressources

  • Documents
  • Répertoire Photo
  • Liens utiles
  • Podcasts

© 2026 The Romanian Orthodox Diocese of Canada

  • Page d'Accueil
  • Orthodoxie
  • Qui Nous Sommes
    • Histoire
    • Règlements
    • Autonomie
  • Structure
    • Diocésain Centre
    • Diocésaine Cathédrale
    • Répertoire Paroissial
    • Organisations
      • AROLA
      • ROYA
    • Magasin d’église Teofania
    • Centre “St. Maxime”
  • Hierarque
    • La biographie
    • Itinéraire pastoral
    • Méditations
  • Publications
    • La revue La Verbe
    • Revue La Foi
    • Almanach Credința
  • Photos
  • Contact
Go Top
Next › ‹ Previous